Les bourgeons de cassis : bienfaits et utilisations

Le cassissier (Ribes nigrum gemmae) est un arbuste originaire d’Europe dont les baies sont très connues pour leurs nombreuses vertus. Sa réputation d’élixir de vie était déjà solide au tout début du XVIIIème siècle. D’après l’abbé de Montaran, le bourgeon de cassis consommé sous forme d’infusion permet d’augmenter l’espérance de vie de l’homme. Le bourgeon de cassis est très utilisé en gemmothérapie, une pratique à but thérapeutique qui s’appuie sur des végétaux en croissance comme des bourgeons, des jeunes pousse…

un bourgeon

Pourquoi consommer des bourgeons de cassis ? Découvrez ses nombreux bienfaits

Le cassissier est une plante très intéressante, car complète : elle propose beaucoup de principes actifs différents regroupés dans une même plante. Les feuilles et baies de cassis contiennent des tanins, des flavonoïdes et beaucoup de vitamine C. Les graines de cassis quant à elles contiennent des acides gras très intéressants sur le plan de la santé avec notamment des acides linoléiques bons pour le cœur.

Si les effets des bourgeons de cassis sur la longévité peuvent être discutés, les autorités scientifiques s’accordent tout de même pour affirmer que leur consommation a plusieurs bienfaits importants :

Favorise la circulation sanguine

Les bourgeons de cassis ont un effet très important sur la tonicité des veines et artères. Consommés régulièrement, les bourgeons de cassis ont une action phlébotonique et protègent tout notre réseau vasculaire. En clair, une cure de cassis redonne du tonus et de la vitalité aux veines et artères. Cela permet donc de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents cérébraux.

Améliore l’aisance pulmonaire

Pour les personnes qui souffrent d’asthme ou de séquelles de maladies pulmonaires, les bourgeons de cassis sont très efficaces. Même s’ils ne permettent pas de récupérer la totalité de la fonction pulmonaire, ils améliorent les capacités et permettent de mieux respirer.

Soulage les articulations

Les bourgeons de cassis ont un pouvoir très fort contre les douleurs articulaires. Ils sont très recommandés pour leur effet antirhumatismal et anti-inflammatoire. Les bourgeons peuvent servir de substituts très légers à la cortisone.
En plus de l’effet sur la douleur, les bourgeons de cassis améliorent la souplesse articulaire en agissant directement sur les tendons et ligaments. Ils sont donc recommandés aux personnes âgées dont les articulations sont de plus en plus raides.

Calme le système nerveux

Dans les moments de stress ou d’angoisse, les bourgeons de cassis sont très recommandés pour retrouver le calme. Ils fonctionnent comme un anxiolytique très léger et sans contre-indications.

Stimule la fonction rénale

Pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou d’infections urinaires fréquentes, une cure de bourgeons de cassis peut être très intéressante. En effet, le bourgeon de cassis est utilisé en phytothérapie pour stimuler la fonction rénale en favorisant la production d’urine.

Lutte contre les maux de l’hiver

En hiver, le bourgeon de cassis est utilisé en gargarisme, les feuilles du cassissier permettent de soulager les maux de gorge, les irritations et d’adoucir la déglutition. En dehors des affections hivernales, les gargarismes de feuilles de cassis permettent de faire disparaître les aphtes et plaies de la bouche.

Soulage les irritations cutanées

L’eau florale de cassis, comme toutes les eaux florales sont très utilisées en cosmétique. Sa principale indication est de soulager les irritations cutanées et les réactions allergiques.

Comment peut-on les utiliser ?

En pharmacie et plus généralement dans le commerce, on peut trouver les bourgeons de cassis sous forme de jus, décoction, gélules et teinture mère. Chaque individu peut les consommer sous la forme qui lui convient le mieux.

Pour une cure de quelques semaines, il est recommandé de consommer le bourgeon de cassis sous forme de gélules, car c’est la forme galénique la plus facile à trouver et à consommer sur du long terme.

Pour une santé plus naturelle : voir l’article sur 13 bienfaits du thé vert pour la santé.

Quelles sont les éventuelles contre-indications ?

Il n’y a qu’une seule contre-indication à la consommation de bourgeons de cassis en cas d’hypertension artérielle. Si vous souffrez d’hypertension, vous devez absolument consulter votre médecin traitant avant de consommer des bourgeons de cassis.

En cas d’utilisation de l’eau florale de cassis sur la peau, il vaut mieux effectuer un test 24 heures avant sur une toute petite parcelle de peau pour s’assurer de ne pas avoir de réaction allergique.

Un autre produit naturel et méconnu à connaitre : le mycélium de cordyceps et ses bienfaits

You are currently viewing Les bourgeons de cassis : bienfaits et utilisations

Laisser un commentaire