C’est un des piliers essentiels en naturopathie, une bonne nuit de sommeil est quelque chose dont nous avons tous besoin pour un corps et un esprit sain. Le sommeil nous aide à nous reposer mentalement et physiquement, ce qui est très important dans notre mode de vie maintenant très actif. À l’inverse, de mauvais sommeils sur le long terme peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé. Cela peut par exemple affecter :

  • La fonction immunitaire
  • Les niveaux d’énergie
  • La perception du stress
  • Réduire votre espérance de vie
  • L’humeur

Les troubles du sommeil peuvent aussi être l’un des premiers signes annonciateurs d’un déséquilibre avec la santé physique ou émotionnelle.

Les causes de l’insomnie sont nombreuses et variées, mais dans beaucoup de cas, il est lié à une surstimulation mentale où les gens ne peuvent pas s’arrêter. Le boulot avec une charge de travail et une pression importante n’aidant pas ….

Ne vous arrive-t-il pas parfois d’emmener avec vous à la maison puis jusqu’à votre lit vos tracas du travail ?

Avec l’omniprésence des écrans en tout genre (smartphone, ordinateur, télévision) que nous utilisons de plus en plus et qui nous accompagnent même jusqu’à notre lit.

L’anxiété et la dépression peuvent contribuer à un sommeil anormal. Ne pas dormir suffisamment ou trop dormir peut-être un symptôme de mauvaise humeur, de dépression et de manque de motivation pour la vie. Les problèmes hormonaux chez les femmes peuvent affecter le sommeil avec les bouffées de chaleur de la ménopause, une cause courante d’insomnie. Les problèmes de thyroïde ou de foie, les douleurs chroniques et les maladies peuvent également affecter le sommeil et déclencher des crises d’insomnie. Une perturbation de votre rythme circadien (comme le travail par quarts ou le décalage horaire) peut affecter votre production d’hormones, de mélatonine et de sérotonine, ce qui peut à son tour affecter vos habitudes de sommeil ainsi que votre humeur. 

Pensez-vous avoir un sommeil de qualité ?

Le point de vue d’un naturopathe

Étant donné tous ces éléments, il sera logique pour un naturopathe de creuser ce point. Il est plus rusé de traiter les causes de vos problèmes de sommeil plutôt que de traiter cela à coups de médicaments.

Il cherchera à comprendre votre comportement, la qualité de votre alimentation, votre mode de vie pour ensuite vous orienter et vous donner les bons conseils.

Quelques pistes pour améliorer votre sommeil

Des substances comme la nicotine, la caféine, l’alcool et certains médicaments peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil. Une alimentation saine et riche en minéraux, comme le magnésium et le calcium, favorise le fonctionnement des nerfs et des muscles et favorise le sommeil. Le thé vert peut à l’inverse contribuer à un mauvais sommeil.

 Il est essentiel de prendre régulièrement du temps pour soi et d’avoir du temps libre. Il est essentiel d’équilibrer le travail avec des périodes régulières de relaxation pour favoriser le sommeil, tandis que l’exercice physique régularise les rythmes circadiens et aide à diminuer le stress.

Bien que les médicaments pharmaceutiques puissent aider à soulager l’insomnie, ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables et ne devraient être utilisés qu’en dernier recours. Privilégiez donc les remèdes naturels, certaines plantes sont utilisées depuis très longtemps pour favoriser un bon sommeil par exemple un thé à la camomille. Dans les cas plus compliqués, parlez-en à votre naturopathe, il vous donnera les bonnes plantes à utiliser dans votre cas.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Pas d’écran au moins trente minutes avant de se coucher (la lumière bleue des écrans est très stimulante.)
  • Mettez votre téléphone en mode avion
  • Établir une routine d’avant sommeil :  par exemple vingt minutes de lecture ou écouter de la musique
  • Dormir dans l’obscurité

Les autres piliers de la naturopathie :