Dans notre société, nous constatons de plus en plus de dépressions, burn-out, d’anxiété, de stress. L’augmentation de la charge de travail, de la pression, de l’isolement social, de manque de sens à notre vie, le numérique de plus en plus présent, tout cela joue un rôle important sur notre santé mentale.

La dépression et l’anxiété sont des signes évidents d’un déséquilibre dans un ou plusieurs aspects de notre vie. L’examen holistique de la santé en naturopathie mentale comprend la santé mentale et aussi naturellement l’examen de l’alimentation, du mode de vie, des niveaux de stress, des habitudes de sommeil, des relations et de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Toutes ces choses peuvent avoir un impact sur notre qualité de vie, notre bonheur et notre capacité d’adaptation. Pour obtenir des résultats durables, il est essentiel de trouver le domaine qui est déséquilibré et d’apporter des changements positifs et sains.

L’attitude du naturopathe

Comme à son habitude, il va creuser à votre sujet : votre niveau de stress, de bonheur, de motivation, de dépression, d’anxiété, vos sauts d’humeur. Il va essayer d’identifier les facteurs qui ont un effet négatif sur votre santé mentale. Puis, vous orientez vers les bonnes solutions dans votre cas.

D’autres signaux indiquant que votre corps ne fait pas face au stress peuvent inclure un mauvais sommeil, des infections récurrentes et un lent rétablissement après une maladie, des troubles digestifs, de la fatigue, des maux de tête et des tensions et douleurs musculaires. Les personnes stressées sont également plus susceptibles de consommer ou d’abuser de l’alcool et d’autres drogues pour faire face à la situation, ce qui peut entraîner des problèmes de santé mentale.

Les solutions à envisager

Les méthodes de gestion du stress sont essentielles. Une bonne stratégie que tout le monde peut apprendre à faire est la méditation et relaxation. Les bienfaits de la méditation ont été bien étudiés ces dernières années, avec des effets positifs rapportés pour des conditions allant de la douleur, les maladies cardiaques et le cancer à l’anxiété et la dépression. Cela nous aide aussi pour avoir une meilleure perspective de la vie et à être moins réactif. D’autres techniques comme le yoga, l’exercice et le massage peuvent également être utilisées pour améliorer l’humeur et le bien-être.

Se sentir bien est primordial pour cela, il va falloir se poser, pour mieux se connaître, réfléchir sur notre pourquoi ? Que voulons-nous ? Qu’est-ce qui nous passionne ? Quel est notre but ? Comment nous voyons nous dans 5 ans ? Avoir un objectif et des envies clairs peut aider à résoudre pas mal de soucis.

Le soutien affectif de la famille et des amis peut vraiment nous aider à faire face à nos problèmes de santé mentale et à les gérer. Malgré notre accès omniprésent aux médias sociaux, de nombreuses personnes sont plus isolées que jamais et manquent de contacts interpersonnels significatifs. Le fait d’avoir quelqu’un avec qui parler des problèmes et obtenir des conseils et des stratégies utiles peut faire une réelle différence.

Alimentation

Les changements alimentaires peuvent aider à composer avec le stress et l’anxiété et à améliorer l’humeur. Manger régulièrement et ne pas sauter de repas sont très importants pour maintenir la glycémie, l’énergie et l’humeur. Les protéines sont particulièrement importantes dans l’alimentation, car elles contiennent des acides aminés qui sont des précurseurs importants de nos neurotransmetteurs qui aident à réguler notre humeur, comme la sérotonine, la GABA et la dopamine.

Des suppléments de nutriments, comme les vitamines B et le magnésium, peuvent être utiles pour soutenir le corps et l’esprit en situation de stress. Les herbes peuvent être un excellent moyen pour calmer et rajeunir un corps et un esprit stressés et elles sont une excellente alternative aux médicaments pharmaceutiques pour beaucoup de gens. Les herbes agissent à la fois sur les glandes surrénales et sur le système nerveux pour réduire l’anxiété ou la dépression, sans les effets secondaires courants associés aux antidépresseurs.


Les autres piliers de la naturopathie :