Cigarette électronique : Une alternative plus sûre au tabagisme ?

La cigarette électronique, également appelée e-cigarette ou vape, est un appareil fonctionnant sur batterie qui donne aux utilisateurs la sensation de fumer sans brûler de tabac. Au lieu de cela, l’appareil produit de la vapeur d’eau qui a un léger arôme et un goût de nicotine. La popularité des cigarettes électroniques a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, mais sont-elles sûres ? L’e-cigarette est-elle une alternative plus sûre que le tabac ? 

L’e-cigarette est-elle une alternative plus sûre au tabac ?

Des études montrent que le vapotage est probablement plus sain que les cigarettes traditionnelles, même si l’on ignore encore beaucoup de choses à son sujet. Les scientifiques considèrent généralement le vapotage comme une alternative moins dangereuse que le tabagisme en raison de la longue liste de produits chimiques nocifs et toxiques contenus dans les cigarettes.

Toutefois, selon les chercheurs, le vapotage n’est ni sûr ni sain et cela ne rend pas les cigarettes électroniques sans danger. Il représente une alternative à la cigarette plus sûre mais l’idéal pour votre santé étant d’arrêter complément de fumer.

Le rapport de l’OFT (office français de prévention du tabagisme) qui est un rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette est disponible ici.

L’aérosol des e-cigarettes contient moins de produits chimiques toxiques que les cigarettes ordinaires, qui en contiennent plus de 7 000.  Il existe toutefois un risque associé à l’aérosol des cigarettes électroniques. Outre la nicotine, les métaux lourds comme le plomb, les composés organiques volatils et les substances cancérigènes, il peut également contenir des substances nocives et potentiellement dangereuses.

Si la cigarette electronique est largement acceptée comme une alternative plus saine aux cigarettes à tabac classiques, elle n’est pas considérée comme 100% saine. En ce qui concerne les risques et les effets secondaires de l’utilisation des cigarettes électroniques, il y a encore beaucoup à apprendre à leur sujet.

Conseils si vous utilisez la cigarette électronique

Le vapotage vous expose théoriquement à moins de produits chimiques que la cigarette électronique. Mais veillez cependant à bien l’utiliser avec les conseils suivants :

  • Les dispositifs de vapotage ne doivent pas être modifiés ou additionnés de substances non prévues par le fabricant.
  • Acheter votre cigarette électronique dans le commerce et n’achetez pas de produit au marché noir. Il en va de même pour le eliquide. Il est important d’utiliser des produits de qualité et un minimum encadré !!!
  • Essayer de réduire la dose de nicotine petit à petit
  • Ne pas fumer toute la journée. A minima pareil ou sinon moins que ce que vous fumiez avant avec une cigarette traditionnelle.

Pour conclure sur la cigarette électronique

Il existe des alternatives plus sûres aux cigarettes traditionnelles pour arrêter de fumer, même si le fait de ne pas fumer de cigarettes traditionnelles reste la méthode la plus efficace pour réduire le risque de cancer du poumon, d’emphysème, de crise cardiaque…

Parlez-en à votre médecin si vous envisagez d’arrêter de fumer et si vous ne savez pas quelle alternative vous convient le mieux.

You are currently viewing Cigarette électronique : Une alternative plus sûre au tabagisme ?

Laisser un commentaire