Plantes médicinales : présentation de quelques plantes et de leurs propriétés et bienfaits

Petite présentation de quelques plantes médicinales, de leurs propriétés, leurs vertus et contre quoi elles sont utilisées :

Aile d’ange OU acanthe

L’Acanthe est une herbe géante utilisée comme astringent, anti diarrhéique, cholérétique et expectorant. Elle est indiquée pour les diarrhées, les dyskinésies biliaires, la cholécystite, la cholélithiase, la bronchite et la grippe. En usage externe, elle agit comme un cicatrisant sur l’eczéma, les blessures, la stomatite, la pharyngite, la rectocolite, les vulvo-vaginites et les dystrophies de la muqueuse vulvo-vaginale.

Amour d’ortolan ou bardane

La Bardane est une plante astringente, galactogène, spasmolytique et diurétique. Elle a des propriétés thérapeutiques dépuratives, antispasmodiques, sudorifiques. Elle stimule le foie et la sécrétion biliaire. Elle est utilisée dans le traitement de l’acné, de furoncles et d’eczémas. Elle est indiquée pour l’inappétence, l’oligurie, la cystite, le rhumatisme, la goutte, les spasmes gastro-intestinaux ainsi que dans l’allaitement. Dans la pharmacopée chinoise, l’extrait de la racine est indiqué pour le traitement du SIDA et du cancer.

Champignon de l’immortalité o reishi

Le Reishi a des propriétés anti oxydantes, analgésiques, anti-inflammatoires, antivirales, antiparasites, fongicides, antidiabétiques et diurétiques. Il est recommandé pour stimuler le foie et le système nerveux. Il inhibe l’agrégation plaquettaire, diminue la pression artérielle, le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. On l’utilise dans les bronchites cardiovasculaires ainsi que dans les cancers par son action anti tumorale et inhibitrice des effets secondaires de la radio et de la chimiothérapie.

Chevelure de lion ou héricium

Le Héricium a des propriétés anti oxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il augmente les défenses immunologiques. Il agit contre les maladies nerveuses, la gastrite, la colite ulcéreuse, et la neurodermatite. Il est utilisé dans les traitements du cancer de l’estomac et de l’œsophage par son action anti tumorale. Il régénère la croissance des nerfs et stimule le cerveau contre la démence.

Coquille d’amande

La coquille d’amande stimule les fonctions du foie. Cette plante est recommandée pour traiter les parasites intestinaux. Elle est également indiquée pour calmer la toux et la fièvre.

Elixir de vie ou shiitaké

Le Shiitaké est un champignon immunostimulant. Il régule le système immunitaire par son action sur les cellules tueuses naturelles et sur la production d’interféron.


Il a pour propriétés thérapeutiques une action antivirale, antibactérienne et antiparasite. Le shiitaké fortifie le foie et améliore l’état général des patients immuno-déficients et atteints de cancer. Cet élixir de vie prévient les problèmes cardio-vasculaires par son action hypolipémiante (prévention des accidents cardiovasculaires tels que l’hémiplégie ou l’infarctus du myocarde) et par son action anti thrombotique.

Fleur du soleil ou tournesol

Le Tournesol est utilisé pour combattre l’anxiété et les maux de tête en utilisant une décoction de graines et de pétales. Les feuilles traitent la fièvre et la grippe. Cette plante présente des propriétés expectorantes, diurétiques, antiseptiques et antirhumatismales. Il s’emploie aussi sous forme topique pour l’eczéma sec, la peau sèche, le psoriasis et les brûlures. Cette plante est indiquée de plus pour l’artériosclérose et l’hypercholestérolémie.

Herbe sacrée ou verveine

La Verveine est utilisée pour traiter des cas de nervosité, d’anxiété et d’insomnie grâce à son action sédative. Elle est également recommandée pour guérir les céphalées. Des infusions sont recommandées aux femmes qui souffrent de menstruations compliquées et très douloureuses. Cette plante a des propriétés cicatrisantes, antibactériennes, antispasmodiques et digestives, qui permettent de stimuler les processus digestifs, et qui contribuent à traiter la constipation et les problèmes digestifs. Grâce aux propriétés antispasmodiques, elle est recommandée pour traiter les coliques stomachiques, les infections légères et les parasites intestinaux.

Roi des champignons ou maïtaké

 

Le Maïtaké est un champignon immunostimulant utilisé depuis des siècles pour maintenir la santé, préserver la jeunesse et accroître la longévité. Le Maïtaké possède les vertus thérapeutiques les plus prometteuses contre la fatigue chronique, l’hypertension, l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie et les cancers.

Voir aussi notre article sur le Kudzu (Kuzu).

You are currently viewing Plantes médicinales : présentation de quelques plantes et de leurs propriétés et bienfaits

Laisser un commentaire