Comment consommer de la spiruline paillette ?

La spiruline est un aliment qui possède de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. On peut la consommer comme un complément alimentaire ou comme aliment classique. Elle est constituée de minéraux et de vitamines. Dans les boutiques spécialisées, on y trouve diverses formes de spiruline à savoir en poudre, en paillette ou en gélule. Pour prendre de la spiruline paillette, il faut suivre quelques règles.

Les règles de consommation de la spiruline paillettes

Si on décide de prendre de la spiruline paillettes  pour la première fois, il est impératif de prendre en compte certaines règles. La première serait de l’associer avec de la vitamine C. Cette dernière peut activer l’assimilation du fer non héminique par l’organisme. Son action sur l’absorption du fer est beaucoup plus bénéfique si la prise de vitamine C est constante sur plusieurs semaines mais aussi au sein de la même journée. Pour accroître dans ce cas les bienfaits du fer provenant de la spiruline, il est recommandé de fusionner sa consommation avec une cure de vitamine C. Ensuite, la seconde règle est d’éviter de mélanger la spiruline paillette avec du thé ou du café. Contenant du tanin, ces derniers peuvent diminuer l’absorption du fer par l’organisme. La caféine pourrait également empêcher l’absorption du calcium.

Enfin, la règle numéro trois est d’éviter de chauffer la spiruline paillette. Toute cuisson pourrait dénaturer les minéraux et les vitamines. Cela peut ainsi faire perdre ses valeurs nutritionnelles. Il est plus judicieux de l’ajouter dans du jus, des compotes ou des salades.

La quantité de spiruline paillettes à consommer chaque jour

Comme la spiruline paillettes est un aliment, il n’y aurait donc pas de posologie. Il est possible de manger autant qu’on souhaite. Mais l’idéal serait de prendre une cuillère à café plus ou moins remplie par jour, de préférence le matin ou le midi. Pour les grands sportifs et les végétaliens, ils peuvent en consommer jusqu’à 10 grammes par jour à savoir 5 g le matin et 5 g le midi. Si on commence à prendre ce complément alimentaire, il ne faut pas trop abuser. L’idéal serait de consommer une demi-dose la première semaine afin d’habituer le corps. Après, on peut augmenter un gramme de dose quotidienne. Pour éviter le surdosage, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin.

Quelques recettes à base de spiruline paillettes

La spiruline paillettes peut être consommée dans différentes recettes. Il est possible par exemple de la prendre avec du jus de fruits. Ensuite, on peut la consommer en smoothie. Pour cela, on verse les spirulines paillettes directement dans un Blender avec des fruits et les mixer afin d’obtenir du smoothie. Pour les personnes qui aiment les aliments salés peuvent saupoudrer la spiruline sur une salade. Elle peut se mélanger parfaitement avec du guacamole ou de la tapenade.

En outre, on peut également consommer de la spiruline paillette avec du yaourt. Ce dernier devient tout vert. Pour un petit déjeuner très gourmand, il est possible d’y ajouter des fruits, des copeaux de chocolats ou des fruits à coques. Enfin, on peut aussi l’ajouter sur des tartines que ce soit en version salée ou sucrée.

You are currently viewing Comment consommer de la spiruline paillette ?

Laisser un commentaire