Renouée du Japon : propriétés, bienfaits et comment la consommer

Renouée du Japon en photo (fallopia japonica)

Qu’est-ce que la Renouée du Japon ?

La Renouée du Japon est une plante vivace qui pousse en Asie et plus particulièrement au Japon. Elle se développe beaucoup dans certaines régions d’Europe ce qui lui vaut sa réputation de plante invasive dont beaucoup cherchent à se débarrasser. Pourtant c’est une plante qui a de nombreuses propriétés et qui entre même dans la constitution de la Pharmacopée chinoise. Le resvératrol est une molécule chimique de la famille des polyphénols qui a été extraite de cette plante et qui est utilisée aujourd’hui pour ses vertus médicinales (notamment utilisé en naturopathie). Voici quelques-unes de ses propriétés de la Renouée du Japon et les différentes façons de l’utiliser.

Quelles sont ses propriétés et vertus de la Renouée du Japon ?

La Renouée du Japon est le plus souvent utilisée pour éliminer l’eau. Son principal effet est diurétique et permet d’éliminer de l’eau. C’est donc une plante qui est recommandée aux personnes qui souffrent de rétention d’eau et qui cherchent à éliminer ce problème sans prendre de médicaments. En plus de cela, l’évacuation d’eau permet d’éliminer la cellulite et d’éviter de fatiguer les reins.

Une autre propriété importante de la Renouée du Japon est sa capacité à ramollir les selles et donc à lutter contre les problèmes de constipation occasionnelle et plus largement contre les troubles digestifs. Pour cette indication, elle peut être utilisée en cure à titre préventif pour les personnes qui sont régulièrement dérangées au niveau digestif. Par exemple, avant un long voyage en voiture ou avant de prendre l’avion, il peut être utile de faire une cure de cette plante pour améliorer son confort digestif.

En Asie, la Renouée du Japon est aussi utilisée pour stopper les saignements en cas de blessure superficielle. Des feuilles appliquées directement sur la plaie permettent de ralentir le saignement et lancer le processus de cicatrisation. Sa consommation peut aussi permettre de réduire la perte de sang chez la femme lors de la période de règles et de diminuer les douleurs liées au Syndrome Pré-Menstruel.

Lors de la découverte du resvératrol, les scientifiques pensaient que cette molécule était celle présente dans le vin  qui lui donne son action cardio-protectrice. La recherche a montré des années plus tard que cette molécule prévenait la formation de caillots sanguins et permettait de diminuer la tension artérielle. En ce sens, la Renouée du Japon a des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire et sur la prévention des maladies.

Ces dernières années, la recherche a montré que la molécule de resvératrol augmente l’espérance de vie en activant un gène dont le rôle est de favoriser la longévité. Ce gène protège notre ADN de la dégradation naturelle et permet donc de vivre plus longtemps.

Pour les personnes obèses, la consommation de Renouée du Japon est très recommandée. En effet, des études ont montré que le resvératrol aurait un effet similaire sur la perte de poids qu’un régime hypocalorique. Évidemment, la consommation de cette plante ne remplace pas un régime alimentaire ou la pratique d’une activité physique régulière, mais est un bon complément à ces mesures. Les recherches sont encore en cours pour établir un lien entre perte de poids et resvératrol, mais les résultats sont déjà très prometteurs.

Enfin, sa richesse en resvératrol est très efficace pour booster le système immunitaire au même titre que la vitamine C. La Renouée du Japon est donc souvent conseillée aux personnes fatiguées ou touchées par la maladie de Lyme. En cure l’hiver, cette plante permet de renforcer le système immunitaire et éviter de tomber malade. Elle peut donc être utilisée à titre préventif.

Pour résumer en quelques mots sur les bienfaits de la Renouée du Japon :

  • Permets d’éliminer de l’eau (Effet diurétique)
  • Lutte contre les problèmes de constipation (ramollis les selles)
  • Préviens des troubles digestifs
  • Stop les saignements en cas de blessure superficielle
  • Réduis la perte de sang chez la femme lors de la période de règles
  • Augmente l’espérance de vie (en activant un gène qui permet de favoriser la longévité)
  • Boost le système immunitaire
  • Favorise la perte de poids : effet hypocalorique
  •  

Les plantes de renouées du Japon ont donc de multiples vertus pour la santé.

Pour une santé plus naturelle : voir l’article sur la crème de bave d’escargot.

Comment consommer cette plante ?

Reynoutria japonica = renouée du japon

Pour consommer des plantes de Renouée du Japon, vous avez le choix entre différentes formes.

Les Asiatiques utilisent les feuilles de la plante pour en faire des décoctions ou infusions qu’ils consomment en cure. C’est le moyen de consommation le plus répandu là-bas, car la plante est facilement trouvable. Dans certaines régions d’Asie, les feuilles sont aussi utilisées pour fabriquer un élixir censé redonner de l’énergie et de la vitalité aux enfants et personnes âgées.

En Europe, la plante étant moins présente et donc plus difficilement trouvable, vous pouvez la trouver sous forme de gélules ou solutions buvables. Ces formes galéniques sont à votre disposition en pharmacie et peuvent être prises comme des compléments alimentaires classiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour consommer la Renouée du Japon.

Elle fait partie des espèces de plantes qui peuvent contribuer à améliorer la santé notamment sous la forme Trans-Resvératrol. C’est-à-dire source végétale en resvératrol la plus riche.   

You are currently viewing Renouée du Japon : propriétés, bienfaits et comment la consommer

Laisser un commentaire