Profil ayurvédique : C’est quoi ? Comment le connaitre ?

La médecine indienne considère traditionnellement que chaque individu est composé de trois doshas (Vata, Pitta et Kapha) et que l’un d’entre eux prédomine toujours sur les deux autres. Comment votre mode de vie doit-il être influencé par votre dosha prédominant ?

Dans l’Ayurveda, chaque personne a une constitution qui détermine la manière dont un régime de vie doit être développé afin d’équilibrer le corps dans son ensemble. Selon l’Ayurveda, la constitution d’une personne est déterminée par les trois doshas.

Ne pas hésitez à consulter notre top 8 des meilleurs livres ayurvéda.

C’est quoi le profil ayurvédique ? Que veut dire Dosha ?

Pour rappel, en médecine ayurvédique chaque chose est composée de cinq éléments : Ether, eau, terre, feu et air. Chacun d’entre nous possède les cinq éléments dans des proportions différentes.

Le dosha d’une personne, ou constitution énergétique peut être identifié par les combinaisons d’éléments dans son corps et son esprit. Le dosha ou énergie vitale en Ayurveda fait référence à la combinaison du corps et de l’esprit d’une personne. Chaque individu a un dosha dominant qui dépend de ses caractéristiques physiques, mentales, émotionnelles et comportementales.

La santé physiologique, mentale et émotionnelle est affectée par trois doshas différents. Les trois doshas jouent chacun un rôle unique dans chaque individu, un dosha dominant les autres. Ces différences déterminent souvent notre énergie et notre attitude.

Selon l’Ayurveda, le rapport unique entre les doshas d’une personne définit son profil ayurvédique, et c’est la clé pour atteindre une santé optimale.

Les trois « profils » ayurvédiques

Pitta

Le feu et l’eau constituent le profil énergétique de Pitta.

Ce dosha est extrêmement associé à l’élément du feu. Il représente le métabolisme cellulaire, la digestion, la cognition, le traitement des émotions, la température du corps et le maintien de la vitalité physique. En général, les personnes à dominance Pitta sont charismatiques, déterminées, ambitieuses, compétitives, intelligentes, perspicaces et ambitieuses.

En termes de capacité sociale, cela équivaudrait à d’excellentes capacités de persuasion. Au niveau physique, cela équivaudrait à un fantastique capacité de digestion. Cela se traduirait par la capacité d’une personne à maintenir un poids corporel relativement stable.

Pour maintenir l’équilibre du dosha pitta, il faut manger des aliments aux qualités opposées aux siennes. Il est recommandé de manger des fruits et des légumes frais, ainsi que des céréales complètes (riz, avoine, orge). Dans la mesure du possible, évitez les aliments épicés, fermentés et frits, ainsi que l’alcool et la caféine.

Une chaleur interne excessive s’accompagne généralement de brûlures d’estomac, de diarrhée, de fièvre et d’éruptions cutanées. Outre l’alimentation, il est essentiel de se détendre et de réduire ses exigences personnelles. Les automassages, ainsi que la méditation, sont d’excellents moyens de réduire le stress. Voir aussi le massage ayurvédique abhyanga que vous pouvez pratiquer en automassage.

Vata

L’air et l’espace constituent le profil énergétique de Vata.

Les individus vasta-dosha se décrivent généralement comme minces, grands, énergiques et créatifs. Bien qu’elles aient tendance à sortir des sentiers battus, ils sont sujets aux distractions et au gaspillage d’énergie. En outre, leur humeur est fortement influencée par le temps, leur environnement et les aliments qu’elles consomment. Le froid est un problème courant pour elles.

Dévoué, créatif, multitâche, attentionné, flexible, “toujours en mouvement”, naturellement maigre ; apprends vite.

Elle présente un certain nombre de faiblesses, comme être étourdie, anxieuse, lunatique, facilement débordée, très sensible au froid, sujette aux problèmes digestifs, avoir un appétit et des habitudes alimentaires irréguliers, avoir une mauvaise circulation (mains et pieds froids).

En Ayurveda, une personne de constitution dominante vata doit adopter une routine régulière, gérer son stress par la méditation et d’autres activités calmantes, et réguler sa température corporelle avec des boissons et des aliments chauds.

Kapha

L’eau et la terre sont unies pour produire ce dosha.

Les personnes Kapha sont physiquement fortes, ont une peau froide, grasse et pâle, et des cheveux crépus. La personnalité de ces personnes est calme, détendue, aimante et tolérante. Ces personnes ont tendance à dormir beaucoup, à digérer lentement et à être obèses. Bien qu’elles soient rarement malades, elles ont tendance à dormir beaucoup. Le dosha karpha se déplace également plus lentement et absorbe plus lentement les nouvelles informations.

Kapha est un dosha marqué par des qualités froides, les aliments chauds doivent donc être privilégiés dans le régime. L’accent est mis sur les légumes cuits à la vapeur, les haricots, les assaisonnements épicés, les céréales légères et les aliments chauds et épicés.

Comment connaître son profil ayurvédique ? Quel est votre dosha ?

Cette vidéo pourrait vous aider à déterminer si vous êtes Pitta, Vata ou Kapha :

Sinon vous pouvez trouvez sur internet de nombreux test Ayurveda pour déterminer votre profil ayurvédique.

Selon l’Ayurveda, les doshas déséquilibrés sont à l’origine d’une mauvaise santé, de troubles émotionnels et de détresse mentale. Pour une santé et un équilibre optimal, l’idéal est d’opter pour des habitudes alimentaires, d’exercice et de vie en fonction de notre dosha dominant.

Voir nos idées d’infusions ayurvédique selon votre Dosha.

Le fait d’écouter plus profondément les besoins et les énergies de votre corps en comprenant vos doshas et en suivant des habitudes de vie ayurvédiques saines vous permettra de vivre en harmonie avec eux.

You are currently viewing Profil ayurvédique : C’est quoi ? Comment le connaitre ?

Laisser un commentaire