Symbolique des organes en médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, les organes ont une signification plus large et plus élaborée que dans la médecine occidentale, et leur champ de fonction ne correspond pas complètement à celui de leurs homologues anatomiques.

Les organes sont considérés par la médecine traditionnelle chinoise comme des miroirs de nos émotions et des parties de notre corps qui leur correspondent. Tout cela est expliqué en détails dans les meilleurs livres de médecine chinoise , c’est un bon moyen d’apprendre la MTC  et savoir ce que soigne la médecine chinoise !!

C’est ce que nous allons voir ici avec nos principaux organes et leurs symboliques :

Les reins

Les reins sont le début de la vie, l’origine de l’immunité, et ils contiennent l’essence du jing que nos parents nous ont laissé. En mangeant bien, en respirant correctement, en étant attentif et calme, nous pouvons partiellement le renforcer.

 Dans la philosophie chinoise, le jing détermine la nature de notre constitution, notre développement et notre reproduction. Une constitution affaiblie peut rendre les gens infertiles, retarder leur croissance et leur développement, vieillir prématurément et avoir des problèmes sexuels. Afin de se préparer à avoir des enfants, les parents doivent prendre soin d’eux-mêmes et renforcer leur corps autant que possible. Les femmes enceintes ne devraient pas attendre d’avoir 28 ans pour avoir des enfants.

 Outre la production de moelle, les reins sont responsables du maintien de la santé et de l’intégrité des os, du cerveau et de la moelle épinière. Ils régissent également la production de sang. Un jing des reins sains signifie des os solides et un cerveau efficace (talents, sagesse, génie). Vos dents et vos cheveux peuvent également vous indiquer la force de vos reins.

 La force est aussi le pouvoir, la sagesse, la volonté et l’intrépidité des Reins. Les causes dites internes de la maladie sont des sentiments constants de peur et d’anxiété qui conduisent à la faiblesse des reins.

Le cœur

Il est le siège de notre esprit, de notre conscience (esprit, shen). La gestion des vaisseaux sanguins et la gestion des battements de notre cœur sont des fonctions importantes du cœur. En plus de gérer nos battements de cœur, le cœur gère également notre discours et nos expressions.

L’empereur Xin fait référence au cœur (Xin). Maître de tous les organes, il préside à toute vie. On peut le décrire comme le feu qui brûle en nous et qui irradie l’esprit.

Faisant partie de ce qu’on appelle le réchauffeur supérieur, le cœur est étroitement lié aux vaisseaux sanguins du péricarde, de l’intestin grêle, de la rate (via le sang), du foie (via le sang) et des poumons.

Les poumons

En médecine chinoise, les poumons (fei) sont considérés comme les rois du Qi (énergie). Ils contrôlent la respiration, la production de QI et la circulation des fluides dans tout le corps, et le wei QI (énergie protectrice), ainsi que la surface du corps (peau, pores, poils sur la peau, espace du cou).

L’état des cheveux et de la peau d’une personne sont des manifestations des poumons. Les poumons sont responsables du volume de la voix d’une personne et s’ouvrent sur le nez. L’une des principales fonctions de ces organes est de déplacer le QI vers le bas, avec les reins.

Ils sont très sensibles à la sécheresse, au froid et à la chaleur (ils se dessèchent).

Les poumons accumulent l’humidité produite par la rate, selon la médecine chinoise.

En raison de l’affaiblissement des poumons, le Qi stagne, la toux est fréquente, la sécheresse apparaît dans diverses parties du corps, les liquides s’accumulent et l’immunité est réduite.

Une abondance de poumons contribue à un système immunitaire fort et à de bons instincts. Un individu qui a des poumons en abondance est digne de confiance et fiable.

En cas de poumons faibles, une personne tombe facilement malade, a un accident et devient dépressive.

Rate et pancréas

En termes simplifiés, notre système digestif est représenté par la rate en médecine chinoise. Par rapport à l’anatomie de la rate telle que nous la connaissons, ce concept a une portée et une fonction très différentes.

Il existe un organe vide de l’estomac (fu) et il appartient à l’estomac dans son intégralité (zang). La rate est responsable de notre appétit et aime être sèche, tandis que l’estomac est responsable de la sensation de faim et aime être hydraté. L’équilibre est important pour ces deux organes.

Pour être en bonne santé, il faut avoir une rate en bonne santé. Le rôle principal du système digestif est d’absorber, de traiter et de distribuer la nourriture et l’énergie.

Le sang est maintenu dans les vaisseaux sanguins, et les muscles des membres supérieurs et inférieurs sont alimentés en force et en oxygène.

Foie

Le Foie de notre corps est principalement responsable de la circulation du Qi et du stockage et de la libération du sang. Il soutient la digestion en influençant le QI de la rate pour le mouvement ascendant et la production de bile.

Selon la légende, le foie se manifeste dans les ongles et s’ouvre dans les yeux. Pour avoir une bonne vue et des ongles en bon état grâce à un foie sain et une abondance de sang. Nos muscles et nos tendons en dépendent pour être souples, et nos cheveux en dépendent pour être sains et brillants.

Symboliquement, le foie représente l’aspect de la conscience du Hun (âme éthérique), les qualités spirituelles comme la passion, l’imagination, la créativité, et les émotions négatives comme la colère, la frustration. La circulation du QI et du sang est perturbée, ce qui entraîne un état d’affaiblissement du corps.

Le méridien du Foie a un impact important sur les autres organes.

L’horloge biologique en médecine chinoise

On sait depuis longtemps que les rythmes biologiques régissent le fonctionnement de notre corps. D’après l’horloge médecine chinoise, chaque organe atteint ses niveaux d’énergie maximum et minimum tout au long de la journée. Il faut donc mieux connaitre cela !!

You are currently viewing Symbolique des organes en médecine chinoise

Laisser un commentaire