
La production d’extraits de pépins de pamplemousse (EPP) a grandement augmenté cette dernière décennie et pour cause : le consommer régulièrement agirait comme un antibiotique naturel. Cette découverte pharmaceutique est une véritable aubaine dans un monde où les antibiotiques sont très décriés et boudés par les patients. Une alternative naturelle aux antibiotiques fabriqués par l’industrie pharmaceutique représente une véritable mine d’or pour les chercheurs.
C’est le célèbre docteur Jacob Harich qui a mis en lumière toutes ses propriétés dans les années 1980. Ce médecin s’était rendu compte que les pépins de pamplemousse étaient le seul élément qui ne pourrissait pas dans son compost et pour cause : ils sont résistants aux champignons. En Allemagne, cet extrait est officiellement reconnu comme un substitut naturel des antibiotiques. C’est d’ailleurs la seule alternative connue aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ? Comment le choisir et quels sont ses bienfaits.
L’extrait de pépins de pamplemousse est produit à partir des gros pamplemousses venus d’Asie que nous appelons Pomelos. Ce sont les gros pamplemousses à l’écorce jaune et dont la chaire est totalement transparente. Le procédé de fabrication consiste en une extraction à sec des principes actifs contenus dans les pépins. Pour le dire plus simplement, les pépins sont séchés et broyés pour être transformés en poudre. Cet extrait est ensuite mélangé à de l’eau et de la glycérine pour pouvoir être utilisé. C’est sous cette forme finale que l’extrait de pépins de pamplemousse est commercialisé.
Dans le commerce, on retrouve l’extrait de pépins de pamplemousse dans de petits flacons doseurs opaques qui permettent de compter facilement les gouttes que l’on verse. Le flacon doit absolument être opaque pour éviter que la lumière ambiante n’altère la qualité de l’extrait. Ainsi vous pouvez conserver votre flacon plus longtemps sans risque pour la santé et sans choisir un produit contenant des conservateurs chimiques.
Comment choisir le meilleur extrait de pépins de pamplemousse ?
Voici quelques conseils pour choisir correctement son extrait de pépins de pamplemousse (EPP) et ne pas se faire avoir par des étiquettes vagues et trompeuses. Pour savoir simplement déterminer quel est le meilleur extrait de pépins de pamplemousse.

Quels sont les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ?
Action antioxydante
L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) a une forte action antioxydante grâce à sa concentration élevée en Vitamine C et en bioflavonoïdes. Ces deux types de molécules protègent toutes nos cellules d’un éventuel vieillissement prématuré et en plus de cela nous protègent contre les maux de l’hiver en stimulant notre système immunitaire. C’est donc un véritable atout pour l’hiver.
Lutte contre les troubles digestifs
Tous les troubles du système digestif liés à des infections peuvent être soignés grâce à l’extrait de pépins de pamplemousse. Que ce soit des maux de gorge, des affections buccales ou encore des infections urinaires ou diarrhées, l’extrait de pépins de pamplemousse peut aider à les combattre s’il est consommé en cure.
Aide à garder des dents propres et saines
La plaque dentaire qui n’est pas éliminée par un simple brossage des dents s’accumule facilement et se transforme en tartre. Le tartre a un effet nocif à la fois sur l’émail et la gencive c’est pourquoi il est nécessaire de le prévenir ou de l’éliminer. Pour cela, il est possible de déposer deux ou trois gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse sur sa brosse à dents et de brosser ses dents avec. L’acidité du pamplemousse détruit la plaque dentaire et évite ainsi la formation de tartre. Parfait pour des dents saines naturellement.
Lutte contre l’acné
L’action antibactérienne du pamplemousse est très efficace pour réduire les boutons d’acné et prévenir l’apparition d’inflammations. L’extrait peut être utilisé sur un coton-tige et appliqué directement sur le bouton pour le sécher et le faire disparaître plus rapidement.
Élimine les verrues plantaires
L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un excellent antifongique. Il est très efficace contre la majeure partie des champignons susceptibles d’infecter l’Homme. Ainsi, il peut être utilisé en cure sur les verrues plantaires pour les tuer et les faire disparaître. C’est une solution rapide, pas dangereuse et complètement indolore pour soigner toutes les verrues.
Éviter l’halitose
La mauvaise haleine ou halitose peut être liée soit à un manque d’hygiène de la bouche, soit à des troubles digestifs. Si vous souffrez de mauvaise haleine, l’utilisation d’extrait de pépins de pamplemousse comme bain de bouche peut vous aider à la faire disparaître. Pour cela, il suffit de faire des gargarismes avec une dizaine de gouttes d’extrait diluées dans un grand verre d’eau. Dans l’idéal, il faut effectuer cette démarche (gouttes) deux fois par jour.
L’extrait de pépins de pamplemousse désinfecte les mains
Pour désinfecter ses mains ou enlever une pellicule grasse sur une surface, vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse dans votre savon liquide ou liquide vaisselle.
Où acheter de l’extrait de pépin de pamplemousse de qualité ?
L’extrait de pépin de pamplemousse est un complément alimentaire naturel provenant de la variété pomelo dont les pépins contiennent de multiples actifs naturels. Il faut savoir que chaque jour, notre organisme se bat contre les agressions extérieures, comme les virus ou les bactéries. Les agrumes constituent une bonne source de vitamine B9. En achetant de l’extrait de pépins de pamplemousse chez la-vie-naturelle.com, vous bénéficierez d’un apport naturel en vitamine B9 ou acide folique, qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’à réduire la fatigue. L’extrait de pépins de pamplemousse contient également naturellement de la vitamine C, de la vitamine E, des vitamines B, de l’acide citrique, des acides aminés et des minéraux, comme le phosphore, le potassium, le fer, le sodium.
Notre partenaire va obtenir un extrait de pamplemousse Dioter à partir de pépins de Citrus Paradisi uniquement, contrairement à ses concurrents sur le marché, qui utilisent le pépin et l’écorce de pamplemousse par un procédé de macération directe, sans étape de concentration. Cela dénature les extraits qui vont être très colorés, acides, amers, et peu qualitatifs. N’oubliez pas qu’il y a des interactions médicamenteuses avec le jus de pamplemousse. Il est donc important de ne pas consommer de pamplemousse, que ce soit le jus ou le fruit, pour ne pas avoir d’effets indésirables importants si vous prenez un traitement. Lisez bien la notice des médicaments que vous prenez pour vérifier ce point là.
Quelles sont les éventuelles contre-indications ?
Il ne faut surtout pas consommer d’extrait de pépins de pamplemousse en même temps qu’un traitement antihistaminique. En effet, le pamplemousse ralentit l’élimination du médicament par le foie ce qui crée un risque d’overdose même si le patient respecte la posologie habituelle prescrite par son médecin.
Si vous souhaitez utiliser l’extrait pour éliminer la plaque dentaire de vos dents, il vaut mieux passer par la case dentiste avant de commencer le traitement. En effet, l’application de pamplemousse sur une dent fragilisée risque de rendre la dent très sensible et de provoquer des dommages sur l’émail.
Zoom sur un autre produit 100% naturel : le thé de Ceylan et ses bienfaits