Les 5 avantages du thé vert matcha

Le thé vert matcha, tout le monde en parle, mais pas beaucoup le connaissent vraiment. Savez-vous ce que c’est?

Un thé vert pas comme les autres… A quoi ressemble la poudre de thé vert matcha?

Du thé de matcha (en poudre)

Le matcha est une poudre de thé vert moulu très fine, deux pierres sont utilisés pour broyer les feuilles de thé.  Cette poudre est originaire du Japon, même a priori la Chine revendique aussi son invention.

Introuvable en France pendant longtemps, les maisons de thé et les boutiques en ligne s’y mettent peu à peu. Il est assez cher (tout ce qui est rare est cher), mais on réussit maintenant à en trouver à des prix raisonnables (néanmoins, il ne faut pas se leurrer: moins c’est cher, moins c’est de qualité).

Après la récolte du thé vert, on fait sécher les feuilles dépliées. Elles vont ainsi s’émietter, et on finit par les moudre entières pour obtenir la poudre matcha.

Bref, une tradition japonaise qui perdure, qui allie art et plaisir de façon remarquable. Oh! Que c’est joli!

Les avantages du thé matcha

Pourquoi le thé matcha commence à faire fureur en Occident? Quand quelque chose plaît, c’est souvent parce qu’il y a une (très) bonne raison. Voici les principaux avantages du matcha.

1- En cuisine

Sa poudre très fine permet à ce thé d’être intégré dans des tas de recettes. En effet, faire infuser du thé vert a pour principale utilité de le boire, c’est moins évident de l’intégrer dans une recette (à part une soupe?). Ainsi, la poudre matcha enlève une difficulté : dans les desserts, et même dans certains plats (par exemple, cela va très bien avec les crevettes!), le thé vert donne un petit plus bien sympathique.

2- En boisson

La principale utilisation du matcha est bien entendu le thé : dégustation classique traditionnelle orientale. Plus le thé est de qualité, plus son arôme est puissant (logique, c’est comme tout). Le matcha peut se consommer chaud, mais aussi froid, en ice tea. Néanmoins, c’est toujours sympa de créer de nouvelles boissons.

3- Riche en antioxydants et bon pour la santé

Il possède des propriétés excellentes pour la santé. Il permet d’aider à réguler les graisses, il redonne de la vitalité, il évite le grignotage, il fait baisser le cholestérol, il prévient le risque cancer

Comme tous les thés verts, le thé matcha contient 6 fois plus d’antioxydants que les baies de goji et 7 fois plus d’antioxydants que le chocolat noir… Ce serait dommage de ne pas en profiter au vu des effets anticancer et antivieillissement du thé vert.

Les preuves scientifiques qui démontrent que le thé a un effet bénéfique dans a protection contre le cancer s’accumule. C’est la catéchine EGCG qui possèderait des vertus pour stopper certains mécanismes qui sont provoqués par les cellules cancéreuses.

Voir notre article sur les 13 bienfaits du thé vert pour la sante.

4- La couleur verte

Le thé vert matcha a cet avantage de pouvoir donner une jolie couleur verte à toute composition à laquelle vous l’ajouter : boissons, desserts, soupes… Un côté original pour toute préparation : sa couleur vert fluo est tellement belle !

5- Perte de poids

Le thé vert quand il est consommé non sucré aide à réguler le métabolisme notamment en brûlant plus facilement les graisses. C’est aussi un coupe-faim utile qui nous permet de moins manger. Le thé vert matcha ne déroge pas à la règle et est une bonne solution pour préparer des boissons – froides ou chaudes – sur le pouce. Cliquez ici pour en savoir plus sur les effets du thé vert sur la silhouette.

Où trouver du thé vert matcha?

Vous pouvez vous procurer du matcha dans les boutiques spécialisées de thé (les magasins et salons de thé, qui sont de plus en plus nombreux, notamment dans les grandes villes comme Paris), bien sûr aussi en supermarché (attention à la qualité).

Vous pouvez aussi acheter facilement du thé vert sur les boutiques en ligne.

Comment bien préparer son thé ?

des plantes de menthe poivrée

Pour qu’il soit efficace et que vous profitiez pleinement de ses bienfaits pour la santé, il est important de bien savoir préparer son thé.

Pour éviter de brûler les feuilles de thé, il ne faut pas faire bouillir l’eau. Une température de 60°C est correcte, mais cela peut varier en fonction des feuilles utilisées.

Laissez infuser assez longtemps pour réellement obtenir les bénéfices du thé et mieux sentir son goût.

Avec le thé vert matcha, il est préférable de la tamiser avant de le mélanger à l’eau chaude (comme une poudre classique), mais certaines personnes l’utilisent brut.

Combien boire de tasses de thé pour bénéficier de ses vertus ?

Boire entre 1 et 3 tasses de thé vert ou blanc par jour est une excellente moyenne pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Le thé permet aussi d’éviter la gueule de bois et est un moyen efficace de “dégriser”. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré par les chinois comme une plante médicinale depuis des siècles !

Connaissez vous le thé de Ceylan ?

Laisser un commentaire