Neti lota (Jala neti) pour le nettoyage du nez

Rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes lavé le nez ?  Il y a fort à parier que le lavage du nez est une chose que vous ne pratiquez pas ou alors très rarement.

On se lave régulièrement les dents, les oreilles, mais pourquoi pas le nez ?

Le terme Jala Neti signifie simplement “nettoyer avec de l’eau“. C’est une pratique traditionnelle de l’Ayurveda et du Hatha Yoga pour nettoyer le nez et les sinus par l’irrigation nasale.

Le jala neti ou Neti lota est une technique très bénéfique qui peut soulager les problèmes nasaux, les allergies, l’asthme, les rhumes et les maux de tête, entre autres. Si elle est pratiquée régulièrement (plusieurs fois par semaine), elle peut même guérir les sinusites et les rhinites chroniques.

Pour effectuer se nettoyage de nez, il suffit d’avoir un neti pot et de l’eau salée.

Selon la théorie du yoga, la respiration équilibrée qui peut être un avantage de cette pratique, assure également l’équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique

Image avec 3 modèles de Neti lota (Jala neti) pour une douche nasale

Comment utiliser le Neti lota (Jala Neti) pour se nettoyer le nez

Dans ce processus, le sel de mer est dissous dans de l’eau (chaude ou tiède) pure dans un neti pot, un outil spécialement conçu à cet effet.

La tête est inclinée vers l’avant et sur le côté et la solution (eau salée) est versée dans une narine, ce qui lui permet de sortir par l’autre, nettoyant ainsi les voies nasales et les sinus de l’excès de mucus, des toxines et des débris dans les passages.

Voyons les étapes à suivre pour faire un nettoyage du nez avec le Neti lota (jala neti)

  1. Remplissez le Neti pot avec l’eau salée préparée
  2. Mettez-vous debout, les jambes écartées, et penchez-vous en avant devant le lavabo.
  3. Tournez votre tête sur le côté et légèrement vers l’arrière.
  4. Commencez à respirer par la bouche.
  5. Insérez délicatement le bec du pot dans la narine du côté supérieur.
  6. L’extrémité de la pointe du pot doit appuyer fermement sur le côté de la narine pour que l’eau ne s’écoule pas.
  7. Inclinez le lotus de manière à ce que l’eau pénètre dans la narine sans tomber par l’autre narine.
  8. Lorsque la moitié de l’eau est passée par les narines, retirez le bec du pot du nez, centrez la tête et laissez l’eau couler le long du nez.
  9. Soufflez doucement pour enlever le mucus du nez.
  10. Inclinez votre tête de l’autre côté et répétez le processus en plaçant la pointe du bec du pot dans l’autre narine. À la fin de ce processus, les narines devraient être complètement sèches.
  11. Il est conseillé de pratiquer une hygiène nasale le matin ou après la douche. Toutefois, si nécessaire, elle peut être pratiquée à tout moment, sauf immédiatement après les repas.

(Lors de l’utilisation : la température de l’eau doit être tiède ou chaude)

Quelques précautions :

Si de l’eau pénètre dans votre bouche, cela est signe qu’il y a un problème dans votre positionnement. Séchez-vous le nez après un nettoyage pour ne pas irriter vos narines et éviter d’avoir des signes de rhumes. Attention également à ce moucher en doucheur après un nettoyage des narines, sinon, car cela peut expulser des résidus d’eau dans vos oreilles.

Un pot Neti Lota pour se nettoyer le nez

Bienfaits santé du Neti lota (jala neti)

  • Nettoyage des toxines, des germes et du mucus des voies respiratoires supérieures
  • Réduis l’apparition et la durée des rhumes.
  • Améliore le goût et l’odeur.
  • Aide à arrêter de fumer.
  • Soulage les symptômes de la sinusite.
  • Il clarifie et détend l’esprit.
  • Équilibre le système nerveux.
  • Améliore la constipation.
  • Améliore les allergies, l’asthme et les maux de tête.

Le jala neti est non seulement bénéfique pour la santé des voies respiratoires supérieures et pour l’équilibre du système nerveux, mais c’est aussi une pratique saine pour le bien-être de l’esprit en augmentant sa clarté. Neti permet une respiration plus complète et plus libre qui augmente la quantité de prana, ou énergie vitale, que nous absorbons.

Contre-indications :

Attention, ne pas utiliser le neti pot dans les cas suivants :

  • Le mal d’oreille.
  • Nez très congestionné.
  • Saignement de nez.
  • Infection

5 Raisons d’utiliser le Neti lota (jala neti)

1) Éliminer la fréquence et la durée des rhumes

En fait, si vous faites ce lavage tous les jours ou plusieurs fois par semaine, vous n’aurez probablement jamais de rhume. Les narines sont le passage par lequel de nombreuses bactéries et virus pénètrent dans l’organisme. Les narines sont dotées d’un mécanisme de poils et de membranes destiné à empêcher toute matière nocive d’entrer dans notre corps. Garder ses narines propres est aussi essentiel que de se brosser les dents.

2) Aide à drainer les sinus et donc à combattre les maladies causées par les bactéries et les allergies

Cela permet de reprogrammer les mécanismes naturels de l’organisme pour lutter contre des situations telles que le rhume des foins, les allergies, les sinusites et d’autres affections telles que l’enflure de la gorge, la toux et l’inflammation des amygdales et des adénoïdes. Les amygdales et les adénoïdes aident l’organisme à rester en bonne santé en piégeant les bactéries et les virus nocifs que nous avons inhalés ou avalés. Les adénoïdes contiennent également des cellules qui fabriquent des anticorps qui aident l’organisme à combattre l’infection. En général, ils aident à lutter contre les affections respiratoires les plus courantes.

3) Améliorer votre odeur, votre goût, votre digestion et vous aider à arrêter de fumer

La douche nasale permet de rétablir la capacité d’odorat et de goût, et donc le système digestif. L’odorat est l’une des méthodes utilisées par le corps pour initier la production de sucs gastriques. Environ 30 % des sucs gastriques sont sécrétés avant de manger. C’est également important si vous voulez arrêter de fumer. La sensibilité des narines vous permettra de vivre de nouvelles expériences olfactives qui peuvent contribuer à renforcer votre détachement du tabac.

4) Dégage l’esprit, soulage les maux de tête et apporte un sentiment de détente à tout votre être

Le nettoyage des narines avec de l’eau salée vous permet de recevoir plus d’oxygène ou donc plus de clarté mentale. Votre corps se sentira revigoré et vous pourrez faire plus avec moins d’efforts.

5) Il vous prépare à la pratique du pranayama

La pratique du pranayama (Yoga) ne peut être effectuée si les narines sont congestionnées ou si l’inhalation est incorrecte en raison de blocages nasaux. Les narines contiennent des nerfs subtils qui conduisent le prana. Comme ils sont obstrués, le prana cesse de circuler harmonieusement, ce qui provoque divers types de maladies.

Prêt pour réaliser une douche nasale ?

You are currently viewing Neti lota (Jala neti) pour le nettoyage du nez

Laisser un commentaire