Prôner les méthodes naturelles pour décontracter les muscles

Pour soulager les douleurs musculaires, il est recommandé d’utiliser des solutions naturelles, qui ne risquent pas de nuire à votre santé. Non coûteuses, ces solutions sont assurées sans effets secondaires, contrairement à de multiples médicaments. Entre arthrose, courbatures, tendinite, spasmes ou contractions, les anti-douleurs naturels sont très efficaces pour soulager les douleurs.

Les médicaments : Des effets secondaires non négligeables

Pour apaiser et soulager les douleurs, beaucoup de personnes optent pour les traitements médicamenteux. Pourtant, selon l’agence nationale de la sécurité du médicament ou ANSM, certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires bien réels comme : les nausées, les vomissements, les chocs anaphylactiques, la dépendance ou encore les éruptions cutanées.

Le décontractyl par exemple, est un exemple concret de médicaments dangereux et non remboursés par la sécurité sociale. Il était surtout prisé pour les douleurs musculaires et les contractures pourtant aucune étude concrète n’a prouvé ses bienfaits. Une des molécules actives qui y est présente : La méphénésine, bloquerait la communication du message de contraction aux muscles.

Les méthodes anti-inflammatoires naturelles

Savourer une infusion de plantes

Heureusement que la nature ne cesse de nous gâter. Il existe des plantes que l’on peut utiliser en tisane comme le thé vert, le gingembre frais ou l’écorce de saule. Laissez infuser les feuilles dans de l’eau frémissante et buvez 3 à 5 tasses tout au long de la journée.

Utiliser le chaud ou le froid

C’est le tout premier réflexe pour lutter contre le traumatisme ou atténuer les zones douloureuses. Le froid ou le chaud peut ainsi arrêter le saignement, le gonflement ainsi que l’inflammation à la suite d’une activité physique, d’un accident ou d’une blessure.

A partir du moment où la zone douloureuse est gonflée, chaude voire légèrement rouge, c’est qu’il y a une inflammation donc, vous pouvez mettre de la glace. Si la zone douloureuse n’est pas gonflée, et que le muscle est dur, vous pouvez y mettre quelque chose de chaud. Laissez agir pendant 15 minutes au moins.

Prendre un remède ayant des propriétés anti-inflammatoires

Contre le mal de dos, les maux de tête, la raideur musculaire, rien ne vaut un remède naturel. Certaines plantes disposent de nombreux composés intéressants, leur conférant des propriétés curatives inégalées. Aussi, elles sont antalgiques et sont des analgésiques naturels très sollicitées comme c’est le cas du curcuma, du romarin, de l’huile de poisson, de l’ortie, de la griffe de chat ou encore de l’écorce de pin maritime et du boswellia.

Faire des massages avec les huiles de massage

Se masser permet de relancer la circulation sanguine, de détendre ses tissus, de décontracter ses muscles et de se libérer de toutes les tensions. C’est une technique de relaxation très efficace pour se défaire de tout stress. Si vous associez l’huile de massage à l’huile essentielle, vous aurez la possibilité de soigner vos douleurs quotidiennes. Vous pouvez choisir l’arnica, la lavande, la menthe poivrée, l’eucalyptus ou encore la gaulthérie.

Il ne vous suffira que de diluer 20 à 35 gouttes d’huile essentielle dans 500 ml d’huile. Massez le bas du dos, la nuque, les jambes… pendant 15 minutes ! Il s’agit d’un décontractant musculaire naturel très apprécié.

Pratiquer des activités de détente

Choisir le yoga ou la méditation

Nombreuses sont les douleurs qui sont enclenchées par le stress. Elles peuvent être physiques ou émotionnelles. On n’y pense pas toujours, mais la relaxation s’avère être efficace contre la douleur. Précisons que la douleur est une émotion se déclenchant dans le cerveau. En réduisant le stress, vous pouvez réduire l’intensité de la douleur.

Le sport modéré permet aussi de libérer les endorphines. Ce sont des anti-douleurs naturels qui ne vous feront que du bien. Comme activité cardiovasculaire, vous pouvez choisir la marche rapide, le rameur, le vélo elliptique, la natation ou encore le footing léger.

You are currently viewing Prôner les méthodes naturelles pour décontracter les muscles

Laisser un commentaire