Les 7 bienfaits des noix

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Alimentation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Petites, mais costauds, voilà comment nous pouvons résumer toutes les vertus que recèle ce fruit à coque. Derrière sa coque, que nous allons briser, se cachent de véritables super-pouvoirs dont ils seraient dommage de ne pas bénéficier. C’est un aliment santé idéal pour une alimentation saine et équilibrée souvent recommandé en naturopathie.

Mais connaissez-vous vraiment les bienfaits des noix ?

Fin du suspense, nous allons vous dévoiler ses avantages après cela vous ne pourrez plus résister à la tentation.

À la découverte des atouts santé des noix

Depuis fort fort longtemps, il est alloué aux noyers et leurs noix bien des vertus. Malgré leurs petites tailles, elles ne manquent pas de propriétés intéressantes pour notre santé. La noix est un fruit exceptionnel, voyons voir ce qu’elle caque derrière sa coque.

Nous en avons listé sept :

Infographie qui montre les 7 bienfaits des noix : Minceur, sport, cholestérol, minceur, transit...

1- Réduit le risque d’avoir certaines maladies

Elle contient des acides gras essentiels notamment des Oméga 3 et Oméga 9 qui grâce à leur apport aident à augmenter le ” bon ” cholestérol et réduisent le mauvais.

Les noix aident à réduire non seulement le risque de cancer de la prostate, mais aussi le risque de cancer du sein. Des études ont été menées sur des souris, un régime à base noix permet de réduire la croissance du cancer de la prostate.

Nous en avons listé sept :

2- Impacts favorables sur le cerveau

Le cerneau de noix ressemble étrangement à un cerveau, ce n’est peut-être pas pour rien, car il a des effets bénéfiques pour celui-ci. Ses propriétés nutritionnelles améliorent la capacité neuronale de l’organisme, il prévient par exemple l’insomnie, la nervosité et la dépression.

Alors n’hésitez plus prenez soin de votre cerveau, mangez des noix !!

3- Régulation du transit intestinal  

En raison de sa haute teneur en fibre, il permet de réguler le transit intestinal et aussi de combattre la constipation.

4- C’est une mine d’or d’antioxydant

Les antioxydants sont des substances chimiques qui sont essentielles pour votre santé. C’est une sorte de gilet par balle pour votre organisme en combattant entre autres les radicaux libres.

Ça tombe bien, car les noix disposent de nombreux antioxydants et certains très puissants, en particulier le polyphénol.

5- Allié minceur

Dans différentes études, il a été prouvé que statistiquement ceux qui ont intégré des noix dans leurs régimes avaient plus de chance de perdre du poids. La noix crée un effet de satiété ce qui est un bon atout quand on cherche à maigrir.

6- Idéal pour les végétariens

Il est souvent inclus dans le régime des végétariens pour éviter la décompensation liée aux manques de protéines de viandes. La noix est riche en protéine de bonne qualité qui peut être similaire aux protéines de la viande.

7- Bon pour les sportifs

En raison de sa forte valeur énergétique, de sa teneur en oméga 3 et faible teneur en eau, les noix aident à récupérer après l’exercice en particulier après les efforts longue durée ?

Pour profiter un maximum de ses apports et vertus, il est idéal de manger entre 6 et 9 noix par jours !

BMC medecine en se basant sur 29 études, donne la conclusion qu’un apport en noix conséquent permet de profiter de tous ses bienfaits.

Alors, êtes-vous prêt-à-manger 6 à 9 noix par jour ?

Propriétés nutritives

La noix ce superaliment contient : Vitamine E, Acides gras polyinsaturés, Vitamines du groupe B, Potassium, Magnésium, Fibres, Zinc, Fer, Phosphore. C’est en partie grâce à elles qu’elles apportent tous les bienfaits que nous venons de voir.

La noix provient du noyer est une variété d’arbres qui fait partie de la famille des Juglandacées.

Conseils de conservation

L’idéal est de les garder dans un pot bien fermés dans un endroit sombre et frais. Ils peuvent ainsi se conserver plusieurs mois.

Les noix peuvent être aussi conservées au frigo ou au congélateur à condition d’avoir été fermées hermétiquement.

L’huile doit être gardée au frais et à l’abri de la lumière sous peine de pourrir rapidement.

L’art culinaire autour de la Noix

On peut l’utiliser de 1001 manières et elle se décline sous différents formats :

En format boisson, on la trouve en apéritif (le vin de noix), en liqueur et en crème.

En salade, vous pouvez ajouter un simple filet d’huile de noix sur vos salades ou préparer une vinaigrette à base d’huile de noix. Ou simplement agrémenter vos salades de quelques cerneaux de noix.

En dessert, pour les plus gourmands d’entres nous, l’irremplaçable tarte aux noix, les gâteaux à base de noix (de multiples recettes existent), très utilisées aussi dans les pâtisseries orientales et pour une note de fraicheur il y a évidements les glaces aux noix !!

En plat, qu’ils soient salés ou sucrés, il n’y a pas de limites à votre imagination.

L’huile de noix est tombée un peu aux oubliettes, elle peut servir dans votre cuisine ou pour vous éclairer 😊.

Le fromage aux noix, le saucisson aux noix, le nougat, le pain, toutes les confiseries à base de noix …

Il ne manque pas de façon de manger des noix, il y en a pour tous les goûts et il existe une multitude de moyens de varier les plaisirs, il ne faut surtout pas s’en priver.

Histoire

Da façon discrète, le noyer et ses noix a accompagné et bercé toutes les civilisations et a dû migrer au fil du temps pour s’adapter aux variations climatiques et aussi poussées par la main de l’homme.

  • En Europe, – 35 000 ans av. J.-C. on a retrouvé des traces dans le fossile de certains mammifères
  • Toujours en Europe, -17 000 av. J.-C., il était présent aux côtés de l’homme de Cro-Magnon
  • De la Mésopotamie -4000 ans av. J.-C., puis vers l’Extrême-Orient -2000Ans av. J.-C. il s’implante en Grèce -1000 ans av. J.-C.
  • Plus tard il s’étend en France avec Jules César et finis par s’exiler en Amérique avec Christophe Colomb pour y trouver une terre propice en Californie

En France, il a pris une position importante dans certaines régions, en particulier dans le Dauphiné où il s’est solidement implanté, on parle aujourd’hui souvent des fameuses noix de Grenoble.

À une époque pas forcement si lointaine, il a permis au milieu rural en plus de se nourrir de s’éclairer (grâce à l’huile), de confectionner des meubles, de se soigner (les feuilles de noyers étaient beaucoup utilisées en pharmacie) et même de jouer grâce aux coques.

Le bois de noyer possède un nombre important d’avantages et particulièrement celui d’avoir une qualité esthétique indiscutable en ébénisterie, bon OK, c’est surtout l’alimentation qui nous intéresse ici, mais nous avions à cœur de la signaler.

Les variétés de Noix

On en dénombre plus de quatre-vingts dans le Monde, en France une trentaine sont exploitées. Elles sont cultivées en fonction de l’utilisation des noix et de la situation géographique.

Chaque variété possède des avantages dans une utilisation particulière, pour son fruit ou son huile et des avantages quant au terrain s’il est en plaine ou a l’inverse si le terrain est en coteaux.

Dans les noix du Dauphiné, seules trois variétés ont le Label noix de Grenoble : La Mayette, La Parisienne et la Franquette. À Grenoble et en France, c’est principalement la variété la Franquette qui est utilisée de nos jours.

Les variétés du Sud-Est : LA Ronde de la Galaure, la Noix des Échevins, la Tauque.

Celles du Périgord : La grosse pointue, La Carème, la Gourlande.

Aux États-Unis, qui sont le principal concurrent de la France en termes de Noix, elles sont cultivées et exploitées principalement en Californie et Oregan avec notamment les variétés suivantes : La Payne, La Hartley et la Serr.

La Culture

La récolte a lieu généralement entre fin septembre et début octobre, les étapes de la récolte à votre assiette sont les suivantes :

Le gaulage : Une secoueuse mécanique envoie des vibrations importantes a l’arbre via son tronc/

Le ramassage : De façon manuelle ou à l’aide de machine, les noix qui sont à terre sont ramassées

Le triage : les noix sont lavées, triées et calibrées.

Le séchage : Elles sont séchées pendant plusieurs jours à l’abri de soleil.

Le casse noix

Vous êtes plutôt quel type de casse noix ?

Nous ne pouvions finir cet article sans parler du casse-noix, accessoire indispensable si vous souhaitez pouvoir manger des noix. Ici nous ne manquons pas d’originalité, car des casse-noix il y en a vraiment une panoplie avec différents mécanismes avec certains plus ou moins surprenants !! Sinon un bon vieux marteau ou une pince que vous devez déjà posséder pour bricoler devrait faire l’affaire.

À la vue de tous les avantages énoncés, il serait vraiment dommage de se priver de ce superaliment qu’est la noix, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir régulièrement des noix à la maison.

Arrêter de vous casser la tête, casser plutôt une noix et manger les cerneaux de façon régulière. Votre santé vous remerciera.

Bon appétit !


Autres super aliments :

You are currently viewing Les 7 bienfaits des noix

Laisser un commentaire