Comment bien conserver ses produits frais

Mettre simplement ses produits frais dans son réfrigérateur ne suffit pas pour une bonne conservation. En effet, le froid ne permet qu’un ralentissement ou un arrêt des réactions enzymatiques et du développement des micro-organismes. Ces derniers ne sont donc pas détruits, et reprennent leur activité dès qu’ils retrouvent une température favorable.

Comment procéder pour garder ses produits frais aussi longtemps que possible ? Allons à la découverte de ces trucs et astuces indispensables !

Maîtriser et appliquer les techniques principales de conservation par le froid pour des box repas bio bien faits !

Les techniques principales de conservation sont l’apanage des sociétés de livraison de repas frais. D’ailleurs, ces dernières sont contraintes de respecter à la lettre la chaîne du froid. Il s’agit ainsi de :

La surgélation

La surgélation est une technique de conservation qui consiste à abaisser brutalement jusqu’à -18 °C, la température au cœur d’une denrée en l’exposant temporairement à une température autour de -40°. Celle-ci doit se trouver en parfait état de fraîcheur. En surgelant en effet un produit sain et frais, l’eau se trouvant dans ses cellules se transforme en cristaux fins. La destruction cellulaire est ainsi limitée, et ce, jusqu’à ce que le produit quitte l’état de surgélation.

Il conserve par conséquent sa saveur et sa texture. Aucun aliment n’est écarté de cette technique. Aussi, chaque fois qu’un produit est mis en surgélation, il doit être étiqueté comme tel. Il faut veiller également à ce que des variations de température ne surviennent pas au cours de la conservation.

Dès la réception de votre box repas bio, vous pourrez donc utiliser cette technique pour conserver les ingrédients de votre box, en attendant de pouvoir les cuisiner.

La congélation

Elle agit sur la température de la denrée alimentaire en la faisant passer de l’état liquide à l’état solide. L’eau qui y est contenue est alors considérablement réduite et ne peut donc plus permettre une activité microbienne normale. Un produit frais, mis au congélateur, est exposé à un froid n’excédant pas 24 °C.

 Cependant, une fois que vous l’en sortez et qu’il décongèle, il ne doit plus y retourner. Il risque en effet d’être dénaturé.

La réfrigération

C’est la technique de conservation la plus connue. En l’utilisant, vous faites abaisser la température de vos produits pour une durée de conservation plus longue. Située entre 0 et 4 °C, la technique de la réfrigération est surtout conseillée pour les denrées les plus sensibles. Ce sont par exemple les fruits et les légumes. C’est d’ailleurs cette technique qui permet, par exemple, à Rutabago de toujours livrer aussi rapidement ses box repas bio de qualité !

La technique du sous-vide

Elle est très efficace, et vient compléter les trois techniques de conservation par le froid. Contrairement à elles, toutefois, elle vient modifier l’atmosphère de vos produits frais. Très simple, la technique du sous-vide évacue l’air se trouvant aux alentours de la denrée alimentaire. Elle empêche ainsi l’oxygène de se manifester et de contribuer au développement des micro-organismes. Elle évite également aux produits, les réactions d’oxydation. Vous pouvez donc choisir de n’acheter que des produits emballés sous-vide, ou vous procurer une machine sous-vide.

Hormis ce type de conditionnement, il est possible de conserver vos produits frais sous atmosphère modifiée. Ici, l’air est remplacé par un mélange gazeux qui va prolonger leur durée de vie. Vous pouvez par ailleurs opter pour la lyophilisation en congelant vos produits frais, puis en les plaçant ensuite sous-vide.

Pour une santé plus naturelle : voir l’article sur le benzoate de soduim de quoi s’agit-il ?

Quelques recommandations

Des produits mal conservés peuvent être source d’intoxication alimentaire, ou de maladies pour les personnes les plus fragiles. C’est dire toute l’importance du respect scrupuleux des techniques de conservation et de la chaîne du froid. Au préalable, il faut vous assurer du fonctionnement correct de votre réfrigérateur et de votre congélateur.

Ensuite, la date limite de consommation de chacun de vos produits ne doit jamais être dépassée. Aussi, au cours de vos achats, gardez toujours sur vous un sac isotherme. Il conserve pendant longtemps la fraîcheur des produits achetés.

Enfin, aliments cuits et aliments crus doivent toutes les fois être séparés et emballés avant d’être mis au réfrigérateur. Dans le cas d’un box repas bio, il faut le conserver dans son emballage d’origine s’il n’est pas encore ouvert.

You are currently viewing Comment bien conserver ses produits frais

Laisser un commentaire