Tambour chamanique : c’est quoi ? Quelle utilisation ? Les meilleurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le tambour chamanique est un instrument de musique multifonction. Porte-parole du chaman ou intermédiaire entre les mondes visible et invisible, c’est un accessoire dont la portée va au-delà de la production des sons. Ancrée dans certaines cultures depuis la nuit des temps, et de plus en plus adoptée en Occident, le tambour chamanique est un instrument qui suscite de l’intérêt. Alliant musique et spiritualité ou encore musique et émotions, il fait voyager à travers les sens. Adepte du chamanisme ou simple curieux, plongez ici dans l’univers du tambour chamanique, pour un voyage guidé entre sons, vibrations et énergies.

Tambour chamanique : qu’est-ce que c’est ?

Le tambour chamanique est un instrument de musique appartenant à la famille des tambours à main. Il est composé d’une peau tendue à l’aide de clous ou de liens sur un cadre en bois de forme ovoïde, ronde ou polygonale. Doté de pouvoirs, c’est l’un des instruments utilisés par les chamanes et les guérisseurs, dʹoù son nom.

Le son produit par le tambour chamanique est obtenu en frappant la peau animale étirée à l’aide d’une mailloche. Cette dernière, une sorte de baguette en bois, a la tête formée de tissu ou de cuir enroulé. Bien qu’il soit un instrument de musique comme semblables à percussion, le tambour dit chamanique vient mettre en avant son utilisation à des fins de rituels ou de spiritualité.

Comment fonctionne un tambour chamanique ?

Instrument de musique à percussion, le tambour chamanique émet des sons lorsque la peau qui recouvre son cadre est frappée. Pour cela, l’utilisateur se sert d’une mailloche et joue au rythme désiré.

Le son qu’émet le tambour chamanique dépend de la zone de la peau frappée et de l’intensité de frappe. Ces bruits, mélodies et vibrations diverses qu’émet un tambour chamanique sont ce qui permet son utilisation pour les cérémonies, les séances énergétiques ou les transes.

Dans quels cas utilise-t-on un tambour chamanique ?

Le tambour chamanique est un instrument ancestral qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. Ainsi, sa fonction première d’instrument à percussion est ce qui intéresse certains. Ces derniers, attirés par les sons et les vibrations de l’instrument, y sont sensibles. Ils prennent donc plaisir à s’en servir ou à l’écouter.

Cependant, le tambour chamanique revêt également une dimension spirituelle qui lui confère dʼailleurs son titre « chamanique ». En réalité, les sons produits par cet instrument peuvent servir de passerelle entre le monde visible et celui invisible. À cet effet, le tambour chamanique peut servir à accompagner des soins de médecine holistique ou se muer en instrument rituellique.

Pour certains adeptes de médecine alternative, le tambour chamanique est un instrument d’accompagnement pour la guérison par les soins énergétiques. En effet, les sons produits par l’instrument seraient emplis d’énergie bienfaisante. Cette dernière, puissante et vivante, soulagerait les maux dont souffre le patient. Ainsi, en le jouant il est possible d’offrir ou de s’offrir les bienfaits de ces énergies sur soi.

Par ailleurs, certains utilisateurs se serviraient du tambour chamanique à des fins rituelliques. En effet, la musique est utilisée dans de nombreuses cultures comme un moyen de communication avec le monde des esprits. Ainsi, produire des sons avec un tambour dédié peut aider à pratiquer une médecine spirituelle ou induire des états de conscience modifiée.

Cependant, pour utiliser un tambour chamanique à des fins autres que la simple production de la musique, il faut être chamane ou posséder une énergie spirituelle particulièrement forte. En effet, l’utilisation d’un tambour chamanique à des fins énergétiques ou rituelliques n’est possible qu’en cas de prédispositions.

C’est quoi le voyage chamanique au tambour ?

Le voyage chamanique au tambour est une exploration de soi que permet de faire le tambour chamanique. En effet, les sons et vibrations de cet instrument possèdent des pouvoirs qui permettent à toute personne qui l’entend de voyager à travers son être.

Ainsi, par son utilisation, il est possible d’entrer en transe ou de passer dans des états extatiques. Ces moments de conscience modifiée que peut permettre un tambour chamanique sont ce qui constitue le voyage auquel il invite ceux qui l’écoutent.

L’importance de la peau dans un tambour chamanique ?

La peau du tambour chamanique est ce qui constitue son essence. C’est grâce à cette membrane tendue que l’instrument arrive à produire les sons désirés. Le tambour chamanique peut être fabriqué avec différents types de peau notamment : cheval, vache, chèvre, renne, cerf, bison, etc. Le choix de l’un ou l’autre de ces types dépend principalement de la disponibilité, mais aussi des finalités d’utilisation du tambour.

Cependant, les peaux animales sont sensibles aux variations météorologiques. Elles se détendent par temps froid alors que par temps chaud, elles sont plus tendues. De plus, les peaux animales supportent mal lʹhumidité. Toutefois, elles sont les meilleures même s’il existe des peaux synthétiques qui sont de plus en plus utilisées dans la fabrication des tambours chamaniques.

Quel est le meilleur tambour chamanique ?

Le tambour chamanique est un instrument de musique dont l’utilisation est essentiellement personnelle. Il n’existe donc pas à proprement parler de meilleur tambour. Néanmoins, la forme, les décorations et les finitions du tambour chamanique peuvent orienter sur son authenticité ou non.

Généralement, les meilleurs tambours chamaniques sont ceux fabriqués avec des matériaux de qualité et d’origine naturelle. De par l’origine de leur fabrication, ils peuvent garantir une production authentique de sons et vibrations.

Où acheter son tambour chamanique ?

Le tambour chamanique est un instrument à percussion qui peut être acheté dans les établissements de vente d’accessoires de musique. À cet effet, il existe de nombreuses enseignes physiques ou en ligne où se rendre pour acheter un tambour chamanique.

Cependant, lorsque l’utilisation du tambour chamanique sera énergétique ou rituellique, un modèle vendu dans le commerce ne saurait convenir. Dans ce cas, il faut se rendre auprès de personnes ou d’établissements pratiquant le chamanisme pour s’en procurer.

You are currently viewing Tambour chamanique : c’est quoi ? Quelle utilisation ? Les meilleurs

Laisser un commentaire