Confiture artisanale et industrielle : quelles différences ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Alimentation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les confitures artisanales sont fabriquées à partir d’ingrédients plus frais, locaux et naturels, tandis que les confitures industrielles subissent plus de transformation et l’on y ajoute des additifs, des arômes artificiels et des conservateurs.

Les produits artisanaux sont de plus en plus populaires et les fabricants se rendent compte que les consommateurs sont demandeurs de produits plus sains, plus naturels. Mais alors, quelles sont les différences exactes entre les confitures artisanales et les confitures industrielles ?

Voyons ce que chacune d’entre elles peut vous offrir et quelles sont leurs différences, avantages et inconvénients

Quelle est la différence entre industriel et artisanal ?

Même si la plupart d’entre nous mangeons de la confiture tous les jours, peu d’entre nous savent combien de temps et d’efforts sont nécessaires pour la créer. De la cueillette du fruit sur l’arbre à la mise en bouteille du produit final, la fabrication de la confiture est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

A petite échelle, c’est-à-dire en petite quantité, une entreprise artisanale transforme des matières premières en produits artisanaux. Cette transformation est faite à la main ou à l’aide de petits « outils ». Une confiture artisanale est fabriquée avec amour et passion, comme sur ce site.

Dans un processus industriel, la transformation est mécanisée pour une production à grande échelle avec un délai d’exécution court. Dans ce process, on ajoute aux matières premières : des arômes artificiels, des colorants et des conservateurs pour améliorer leurs saveurs, leurs apparences et aussi pour une histoire de prix.

La confiture est considérée comme un aliment transformé, car il s’agit d’un process de fabrication simple : un ou plusieurs ingrédients (fruits) auxquels on peut ajouter du sucre, du sel, de l’huile et d’autres substances.   

Le fruit

Une confiture artisanale est produite à partir de fruits frais locaux en suivant les saisons. Un artisan peut produire lui-même ses fruits ou bien il les achète localement, en bio, auprès d’agriculteurs qui prennent soin de la terre.

Une confiture industrielle peut voir ses ingrédients venir du monde entier. Il s’agit même parfois de « purées » de fruits concentrés et elles peuvent donc avoir été produites à tout moment de l’année.

Autres ingrédients

Dans une confiture artisanale, contrairement à certaines confitures industrielles, il n’y a pas de colorants alimentaires, d’arômes artificiels, d’épaississants ni aucun autre additif.

Valeurs nutritives

Les confitures artisanales contiennent plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que les confitures industrielles et elles sont donc meilleures pour la santé.

Proportion fruits / sucre

Les confitures contiennent souvent trop du sucre. Etant un conservateur naturel, il est utilisé pour prolonger la durée de vie des fruits. La teneur en sucre de nombreuses confitures est aujourd’hui excessive. Deux facteurs y contribuent :

  • Une sensation de dépendance est créée par le sucre dans la bouche.
  • Les fruits sont beaucoup plus chers que le sucre.

En théorie, une confiture artisanale contient moins de sucre et plus de fruits. Ce pourcentage plus élevé de fruits par rapport au sucre, les rend beaucoup plus naturelles et riches en nutriments.

Le prix

Bien que les deux produits se ressemblent beaucoup, la confiture industrielle est très clairement beaucoup moins chère à produire et donc beaucoup moins chère pour le client.

Les confitures artisanales proviennent généralement de petits producteurs qui ont un lien plus personnel avec leurs confitures et qui y apportent donc plus de soin. Elles sont fabriquées à partir de fruits et légumes cultivés localement, ainsi qu’à l’aide de méthodes traditionnelles qui permettent d’obtenir un produit de qualité supérieure. Les confitures sont moins transformées et contiennent moins d’additifs, ce qui donne une confiture plus douce et plus naturelle.

Les confitures artisanales sont donc plus chères que les confitures industrielles en raison de la qualité supérieure des ingrédients et de la production limitée. C’est le prix de la qualité.

Le goût

La raison pour laquelle la confiture artisanale a plus de goût que la confiture industrielle est double.

  • Premièrement, elle est fabriquée avec les meilleurs ingrédients : fruits, sucre et pectine. Deuxièmement, elle est préparée à la main selon des méthodes traditionnelles.

Cela préserve l’intégrité du produit et ses valeurs nutritionnelles, ainsi que ses couleurs et ses goûts. Pour plus de saveur et de caractère, il faut manger des confitures artisanales !!

La conservation

Comme la confiture industrielle contient des conservateurs, du sucre supplémentaire et parfois d’autres produits chimiques, elle se conserve mieux que la confiture faite maison et artisanale. Mais ce n’est pas très grave, car le temps de conservation d’une confiture artisanale est largement suffisant !

Vous l’avez compris, la principale différence réside dans les ingrédients utilisés et le process de fabrication. Les confitures artisanales sont fabriquées à partir d’ingrédients frais, locaux et naturels, tandis que les confitures industrielles sont plus transformées et contiennent des additifs, des arômes artificiels et des conservateurs.

Maintenant que vous savez à quel point les confitures artisanales et industrielles sont différentes, vous pouvez commencer à chercher des fabricants de confitures artisanales.

You are currently viewing Confiture artisanale et industrielle : quelles différences ?

Laisser un commentaire