Vous envisagez une carrière d’infirmière libérale ? Quelques conseils

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les infirmières peuvent occuper une grande variété de postes, dans des structures différentes (public, privée, écoles …) et aussi exercer de façon indépendante en tant qu’infirmière libérale. C’est une option attrayante pour les personnes qui souhaitent plus d’autonomie et de flexibilité dans leur travail.

Traiter les patients à leur domicile est un cadre plus intime qu’un hôpital, et vous pouvez être d’une précieuse aide dans la vie de personnes de tous âges et de tous horizons, des nouveau-nés aux personnes âgées.

image d'une infirmière

5 choses à savoir sur le métier d’infirmière libérale

Une infirmière à domicile a la liberté de travailler à son propre rythme, sans les responsabilités liées au travail dans un grand hôpital ou d’une maison de soins. Beaucoup d’infirmières apprécient la perspective d’être leur propre patron et de travailler de manière indépendante.

Cependant, nous tenions à vous rappeler cinq points importants si vous envisagez une carrière d’infirmière à domicile :

Vous avez besoin d’au moins 24 mois expérience professionnelle

Une infirmière qui souhaite devenir infirmière libérale doit avoir au moins deux ans d’expérience (3.200 heures de travail) en tant qu’infirmière dans un environnement médico-chirurgical. Une telle expérience vous permet de disposer d’un large éventail de compétences en matière d’évaluation.

Vous bénéficierez d’une certaine indépendance

Plutôt que de demander de l’aide à une collègue infirmière, vous devrez vous débrouiller tout seul. Pour les infirmières débutantes, cela peut constituer un véritable défi. Mais pour d’autres trouver ses propres solutions peut être un défi satisfaisant et excitant, cela dépend de votre tempérament. Si vous appréciez avoir une certaine autonomie dans votre travail, devenir infirmière à domicile est un très bon choix.

Attention à l’administratif

Pour vous lancer en tant qu’infirmière libérale, après avoir trouvé votre zone « d’activités », il y aura de nombreuses démarches administratives dont il faudra s’occuper.

Il faut être inscrit à l’Ordre National des Infirmiers ainsi qu’a l’agence régionale de santé (ARS) pour obtenir un numéro ADELI. Il faut également s’inscrire à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour obtenir une carte professionnelle de santé.

Après le début de votre activité libérale, vous avez huit jours pour déclarer cela au centre de formalités des entreprises (CFE) situé à L’URSSAF de votre lieu d’exercice et choisir votre statut juridique. Il faut également s’affilier et souscrire à caisse autonome de retraite et de prévoyance (comme la Carpimko) ainsi qu’a une assurance de responsabilité civile et professionnelle.

Dans votre vie d’infirmière libérable en plus de s’occuper de vos patients, il faudra également s’occuper de tâches administratives :

Matériel dont vous aurez besoin dans votre gestion administrative :

  • Logiciel de télétransmission
  • Un ordinateur
  • Une imprimante
  • Un agenda

Vous verrez de nombreux patients régulièrement

Dans les hôpitaux, les infirmières sont susceptibles de voir de nombreux patients différents, dont certains sortent relativement rapidement, de sorte que les chances de bien connaître chaque patient sont minces. En tant qu’infirmière à domicile, vous verrez probablement certains de vos patients régulièrement, ce qui facilite l’établissement d’un lien. Cela est un avantage, mais dans certains cas, si le courant passe mal, cela peut aussi être un inconvénient.

Il faudra d’équiper

La liste des articles indispensables à une infirmière va souvent au-delà de ce qui est requis dans un hôpital ou un cabinet médical. Il y a un certain nombre de situations auxquelles vous voudrez être prêt à faire face, ce qui implique une liste plus longue d’articles essentiels.

Matériel médical nécessaire :

  • Stéthoscope
  • Tensiomètre
  • Une pince à clamper et une paire de ciseaux
  • Compresses, pansements, Sparadrap
  • Des gants stériles
  • Nécessaire pour faire une perfusion
  • Biseptine et Bétadine
  • Sérum physiologique
  • Un ordonnancier
  • ..

Devrais-je devenir infirmière à domicile ?

Les infirmières et infirmiers à domicile fournissent des soins de longue durée aux patients à leur domicile après leur sortie d’hôpital ou d’établissement médical. Comme les infirmières et infirmiers à domicile travaillent en dehors des établissements médicaux, ils doivent être autonomes et savoir gérer leur temps efficacement. Non seulement ils traitent les patients, mais ils interagissent également avec les familles des patients. Ils doivent posséder de bonnes compétences cliniques, de solides aptitudes à la communication et la capacité de travailler avec des personnes de diverses cultures. Les personnes occupant ce poste peuvent avoir à soulever, tourner ou déplacer des patients ayant besoin d’aide.

Pour vous aider dans votre démarche de devenir infirmière libérale, n’hésitez pas à prendre contact avec les nombreuses associations d’infirmiers libéraux.

Que fait une infirmière libérale ?

Un patient ayant besoin de soins infirmiers à domicile peut être âgé, handicapé ou en phase terminale, mais il peut aussi se remettre d’une blessure ou être atteint d’une maladie chronique.

Les infirmières libérales effectuent des tâches variées, cela dépend du patient et de ses besoins. Les principales tâches sont les suivantes :

  • Le changement des pansements et le soin des plaies.
  • L’administration de médicaments, y compris les perfusions intraveineuses.
  • La prise des signes vitaux et effectuer des évaluations physiques
  • Effectuer des analyses de laboratoire.
  • Aider dans des actes de la vie quotidienne comme le bain, la toilette.
  • Élaborez un plan de soins avec votre médecin
You are currently viewing Vous envisagez une carrière d’infirmière libérale ? Quelques conseils

Laisser un commentaire