D’où vient le ronflement ?

Le ronflement perturbe le sommeil et peut gêner celui ou celle qui dort à côté de vous. Ce bruit provenant de la vibration anormale du pharynx n’est pas inné, il survient avec le temps à cause de plusieurs facteurs. Découvrez les raisons du ronflement.

Un mauvais matelas et le surpoids

D’après les avis matelas ressorts ensachés, un lit en mauvais état peut provoquer un fort ronflement durant la nuit. Un vieux modèle de literie accentue le ronflement, empêche de bien dormir et gêne le bon fonctionnement de vos poumons. En revanche, un matériel de couchage doté d’un bon garnissage augmente le confort et réduit le ronflement.

Par ailleurs, l’excès de poids favorise également le ronflement, c’est d’ailleurs la principale cause des ronflements. Lorsque vous grossissez, la graisse infiltre les tissus et contribue à réduire le diamètre des voies respiratoires, ce qui provoque le ronflement. Une étude sur les maladies respiratoires a montré qu’un tour de cou supérieur à 43 cm augmente le risque de ronfler.

L’alcool, la cigarette et le fait de dormir sur le dos

L’alcool augmente le relâchement des muscles et provoque donc les ronflements. Les fumeurs risquent plus de ronfler que les personnes qui ne fument pas. Cela est notamment dû au fait que le tabac provoque une inflammation de la muqueuse, ce qui favorise le ronflement.

Par ailleurs, consommer des boissons alcoolisées au dîner favorise également les ronflements. En effet, l’alcool augmente le relâchement des muscles du pharynx. Il peut donner l’impression d’accélérer la phase d’endormissement, mais en réalité, il perturbe grandement la qualité du sommeil.

En outre, vous risquez davantage de ronfler lorsque vous vous couchez sur le dos que sur le côté. En réalité, à cause de la gravité, le voile du palais et la langue chutent en arrière et réduisent le calibre des voies respiratoires. Le mieux pour éviter de ronfler serait de dormir sur le côté pour dégager les voies aériennes supérieures.

Les somnifères et la ménopause

Certains médicaments comme les relaxants musculaires, les somnifères ou les benzodiazépines favorisent les ronflements. C’est également le cas de certains antihistaminiques qui, pris avant de dormir, peuvent induire un relâchement excessif des muscles des parois du pharynx.

De nombreuses femmes ne ronflent pas avant l’âge de 50 ans et commencent à le faire à partir de la ménopause. Celle-ci représente une période marquée par une baisse importante du taux d’œstrogènes. C’est une hormone sexuelle qui permet notamment de préserver le tonus musculaire. La quantité d’œstrogènes diminuant, les muscles du pharynx deviennent plus mous. Cela peut rendre difficile la respiration et gêner le passage de l’air.

L’obstruction des voies nasales

Lorsque le nez est bouché, il est plus probable de ronfler pendant votre sommeil. Cela peut être causé par la présence d’une rhinite aiguë (rhume, sinusite) ou chronique (allergique ou non). Par ailleurs, la présence des polypes nasaux (congestion des muqueuses nasales) peut également boucher le nez et rendre difficile la respiration.

S’il s’agit d’une infection ORL, il est conseillé de vous faire soigner rapidement en lavant votre nez avec du sérum physiologique le matin et le soir. Il faut également utiliser, dans ce cas, des décongestionnants (après avis d’un médecin) et éventuellement des antibiotiques. Si vous souffrez d’allergies, évitez la présence d’allergènes dans votre chambre et suivez un traitement antihistaminique.

Par ailleurs, les polypes nasaux peuvent également provoquer le ronflement. Dans ce cas, un traitement à base de corticoïdes en pulvérisations nasales ou en comprimés peut être envisagé.

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil présente plusieurs symptômes, dont le ronflement. Toutefois, tous les ronfleurs ne sont pas apnéiques. En revanche, la plupart des apnéiques ronflent.

L’apnée du sommeil est en effet un trouble respiratoire du sommeil. Elle se caractérise par des arrêts de la respiration par obstruction des voies aériennes d’une durée supérieure à 10 secondes. Ces arrêts de la respiration se répètent au moins 5 fois par heure. Les apnées entraînent des micro-réveils qui influencent la qualité du sommeil. En plus du ronflement, une fatigue chronique peut être observée, une somnolence diurne ainsi que des maux de tête matinaux peuvent être associés. Sur le long terme, le syndrome d’apnée du sommeil peut favoriser des complications cardiovasculaires.

You are currently viewing D’où vient le ronflement ?

Laisser un commentaire