Connaissez-vous vraiment votre peau ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La peau est votre meilleur compagnon dans la protection contre le froid, le chaud et les agressions. Vous l’arborez tous les jours et vous en prenez soin à travers les bains et les laits hydratants dont vous vous embaumez. Mais la connaissez-vous vraiment ? Voici une petite immersion juste pour vous.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la peau est un organe du corps humain qui se compose de 3 couches que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

La définition de la peau

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la peau est un organe du corps humain qui se compose de 3 couches que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Il y a beaucoup de support sur internet ou non qui expliquent de façon détaille son mécanisme complexe : des livres, des MOOC, des ebooks, des cours en ligne…..

L’épiderme

Elle est entièrement composée de cellules parmi lesquelles les kératinocytes, les cellules dites de Langerhans et les mélanocytes. Les mélanocytes interviennent précisément dans la fabrication de la mélanine et apportent à la peau la couleur qui est la sienne. La peau est donc plus foncée chez les personnes de type africain et moins chez les personnes de type caucasien par exemple à cause de ces cellules. Quant aux cellules de Langerhans, elles participent à la défense active de la peau contre les agressions de diverses natures. Les kératinocytes enfin sont les cellules de la partie la plus superficielle de la peau. Ce sont elles que vous retirez lorsque vous réalisez des gommages corporels, elles meurent rapidement et s’éliminent tout aussi aisément par desquamation de la peau.

Le derme

Le derme est en dessous de l’épiderme et se compose de fibres de collagène et de fibres élastiques. On la voit comme une énorme réserve d’eau ressemblante à une gelée. Lorsque vous vieillissez, la zone de liaison entre le derme et l’épiderme s’affine tellement que les fibres se détruisent naturellement, ce qui fait perdre à sa peau toute son élasticité. Les rides ne tardent donc pas à apparaitre.

L’hypoderme

Située plus profondément, elle combine toutes les cellules graisseuses. C’est cette partie qui lorsqu’elle est trop développée, apporte à votre peau la cellulite plus communément appelée peau d’orange.

Quelques maladies de la peau

Trois maladies précisément seront majoritairement mises en question ici, il s’agit du psoriasis, de la dermite séborrhéique et de l’eczéma :

  • Le psoriasis se déclenche lorsque les kératinocytes de la peau ne parviennent plus à se renouveler. Dès lors, la peau présente une inflammation chronique qui la fait changer de couleur.
  • Dermite séborrhéique, cette maladie cutanée par forcément très connue, se caractérise par des plaques rouges, des squames grasses et jaunâtres sur le visage ou sur le cuir chevelu. Elle peut devenir très gênante si on ne trouve pas quelques astuces pour la mettre sous silence.
  • L’eczéma quant à elle se remarque par des parties rouges qui ont des vésicules et qui démangent sérieusement. Un traitement à base d’antiseptiques comme le nitrate d’argent et de corticoïdes locaux parviendra à vous guérir de cette affection.

Il est important de toujours conserver votre peau propre. Maintenant que vous savez qu’elle a une forte composition en eau, faites l’effort de boire au moins 8 verres d’eau tous les jours, elle vous remerciera.

Le fonctionnement de la peau

En ce qui concerne le fonctionnement de la peau, vous devez comprendre que le cément est un élément qui permet aux cellules de la peau de tenir les unes et les autres entre elles. Ce cément est fait de céramides et lorsqu’il n’est pas sain, votre peau se desquame intensément. En effet, l’eau qui se retrouve dans votre peau ne va plus avoir la possibilité de s’évaporer et les cellules ne pourront plus être unies. Le fonctionnement de la peau est également lié à la présence du film hydrolipidique qui protège la peau. Fait d’eau et de lipides plus précisément de sébum, il est une couche protectrice qui met la peau à l’abri des agressions venant de l’extérieur.

You are currently viewing Connaissez-vous vraiment votre peau ?

Laisser un commentaire